L’armée algérienne a découvert et récupéré un véritable arsenal de guerre hier dans la matinée, à Djanet, dans la région de Tiririne (au sud) , à 10 km de la frontière nigérienne. Le communiqué, diffusé hier par le ministère de la Défense nationale, fait état de 6 pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, 3 fusils mitrailleurs de type FMPK, 2 lance-roquettes de types RPG-7 et SPG-9, 2 mortiers de calibre 60 mm, 6 mitrailleurs de calibres 14,5 mm et 12,7 mm, 2 mines anti-groupe et 60 grenades offensives et défensives. L’annonce de cette importante saisie a été faite par le journal algérien Al Watan.
Les militaires ont également saisi 225 kg de produits explosifs, 45 roquettes de différents calibres et 1761 munitions. Selon des sources sécuritaires, un détachement militaire du secteur opérationnel d’In Guezzam, dépendant de la 6e Région militaire, a été à l’origine de cette opération.
L’armement est flambant neuf. Il a été acquis probablement en Libye pour être revendu à un groupe, mais sa destination finale n’est pas encore connue. La transaction devait se faire à Tiririne, avant que l’unité de l’armée algérienne n’intervienne.