Les recettes du tourisme international ont évolué de 48 milliards de dollars en 2014, pour atteindre un niveau record à 1 245 milliards de dollars, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme ( OMT ).
Les recettes générées par les dépenses des visiteurs internationaux en hébergement, repas et boissons, loisirs, achats et autres biens et services ont affiché un total de 1 245 milliards de dollars en 2014, soit une hausse de 3,7 %.
Idem pour les arrivées de touristes internationaux qui se sont accrues de 4,4 %, pour s’établir à 1 milliard 135 millions d’arrivées, contre 1 milliard 87 millions en 2013.
Outre les recettes du tourisme international, le tourisme génère également des recettes d’exportation du transport international de voyageurs qui se sont élevées à 221 milliards de dollars en 2014, portant le total des exportations du tourisme international à 1 500 milliards de dollars, soit en moyenne 4 milliards de dollars par jour.
Par région, l’Europe, représentant 41 % des recettes du tourisme international à l’échelle mondiale, a enregistré une augmentation des recettes du tourisme de 17 milliards de dollars, pour atteindre 509 milliards de dollars.
A noter que le tourisme international représente 30 % des exportations de services dans le monde et 6 % des exportations totales de biens et de services. Il se place en quatrième position derrière les carburants, les produits chimiques et l’industrie alimentaire.