Suite aux protestations des islamistes qui ont appelé à une marche dans la capitale, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sallel, a fini par jeter l’éponge en annonçant le gel de la décision du ministre du Commerce portant sur l’autorisation de la vente d’alcool.
En effet, le ministre algérien du Commerce, Amara Ben Younes, qui avait annulé le système des autorisations de vente des alcools soumises à l’accord préalable de son ministère, a été accusé par ses détracteurs de « porter atteinte à la moralité publique ».
Le Premier ministre algérien a justifié cette décision par l’absence de consultation par le ministère du Commerce des parties gouvernementales concernées.
Rappelons que dans ce contexte, les autorités communales ont lancé depuis plusieurs semaines une campagne pour embellir Alger, et rendre au centre-ville sa vivacité d’antan, surtout autour de l’artère principale, Didouche Mourad. De même a-t-on demandé aux commerçants de repeindre les devantures de leurs magasins de la même couleur et aux propriétaires de bars ou de débits de boissons fermés de rouvrir ou alors de céder leur bail. Nombre de ces commerces ont fermé durant les années 1990, car avec le terrorisme qui a touché le pays et les couvre-feux à répétition, les Algérois ne sortaient plus, et ces bars ont fait faillite comme d’autres restaurants de la ville.
Notons que la vente et la consommation d’alcool en Algérie sont régies par des décrets émanant des préfets de région. Les lieux servant et vendant de l’alcool doivent bénéficier d’une licence octroyée par une commission départementale. Les débits de boissons doivent par ailleurs baisser leur rideau à 20 heures, les bars à 22 heures et les restaurants servant de l’alcool à minuit.
Je ne comprends pas , pourquoi ces islamistes se mêlent de ce qui ne les regarde pas ! franchement ils devraient être contents qu’ils auraient assez de place pour eux au paradis !
Je serais curieux de savoir , si le bon dieu envoie ces buveurs de bièrre au paradis , à coté de ces Islamistes , ce que je doute , que ces derniers se trouvent au paradis, à moins qu’il y ait erreur!