Lors d’une conférence de presse tenue hier, le 16 avril, Maher Ben Dhia, ministre de la Jeunesse et des Sports, a annoncé les priorités du ministère. Dans le domaine sportif, le ministre a indiqué que 173 clubs ruraux nécessitent une restructuration, avant d’annoncer que 24 clubs ont été transformés en maisons des jeunes pour un montant de 800 mille dinars.
Une enquête est en cours actuellement sur des infractions commises au sein d’un certain nombre de maisons des jeunes. De même, le ministre a affirmé que les services compétents œuvreront pour que ces espaces ne soient détournés pour des activités autres que culturelles qui leur permettent en revanche une autonomie financière et d’augmenter leurs recettes.
Pour ce qui est des travaux de réaménagement de la salle omnisports de Radès, le ministre a indiqué que le ministère a pris soin de prendre en charge les travaux qui sont du ressort du centre national sportif, depuis le 8 avril dernier, à savoir la toiture, le terrain et l’aménagement général pour un coût de réalisation de 450 mille dinars.
Les jeunes d’abord
Le ministre a fait savoir que des centres d’information et d’orientation et un centre d’appel ont été mis en place pour l’écoute de la jeunesse. ll a fait savoir que les dernières statistiques ont dévoilé qu’un million de jeunes ne font partie ni du système éducatif et ni sportif.
D’après le ministre, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le ministère du Transport et celui des Affaires sociales, une « carte jeune » a été conçu pour permettre aux jeunes de bénéficier de plusieurs services à tarifs réduits.
Il a fait savoir qu’il est prévu de faire passer le nombre des affiliés de 70 000 à 120 000 d’ici la fin de l’année. Dans le même contexte, il a indiqué que cette carte sera disponible fin mai prochain.
Tunisie – Jeunesse et sport : ce que le ministère propose aux jeunes
Laissez un commentaire