Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le 20 avril, l’observatoire des municipalités et de la planification urbaine a pointé du doigt « la propagation des affichages urbains d’une façon anarchique » et de s’interroger si les sociétés de publicité se conforment ou non à la loi qui régit l’activité et qui a été révisée en 2013.
A partir de cette constatation, l’observatoire revendique entre autres : la suppression de tous les affichages urbains non conformes aux normes, l’augmentation des amendes pour tous les contrevenants et l’obligation faite aux entreprises ayant des panneaux d’affichage urbains vides de les exploiter dans des campagnes de sensibilisation à prix réduit. Le communiqué appelle en outre au retrait des autorisations à toutes les entreprises qui n’ont pas régularisé leur situation au regard des taxes dus à l’Etat depuis au moins un an.
Notons que l’observatoire envisage de lancer une action pour collecter des statistiques sur le positionnement anarchique des affichages urbains et publiera son rapport bientôt.