Dans une interview accordée à la chaîne arabophone El Hadath, en date du samedi 18 avril, le Président de la République Tunisienne Béji Caïd Essebsi a déclaré : « Nous avons 5000 Tunisiens qui ont rejoint l’Etat islamique connu sous le nom Daech, comme d’autres pays arabes sans les nommer, qui ont en revanche un nombre plus important que nous ». Il a ajouté également que « les Tunisiens se trouvant en Libye se répartissent en deux groupes chargés de mener des opérations terroristes « .
De son côté, le directeur de l’Observatoire syrien pour les droits de l’Homme Rami Abdel Rahmane a annoncé dans une interview accordée à l’émission Labess sur la chaîne El Hiwer Ettounsi, en date du samedi 18 avril, que depuis la guerre en Syrie, le nombre de personnes tuées a dépassé les 200 mille ( 220.271) et plus d’un million de blessés, quatre ans après le début de la révolution. Il a ajouté que les Tunisiens en Syrie ont joué un rôle essentiel dans la stratégie des insurgés. Il a indiqué que « les plus grands chefs de l’EI, connu sous le nom de Daech, sont des Tunisiens, comme c’est le cas dans le village d’Alep ou l’ «Emir » de ce village est connu pour son extrême violence et c’est lui qui a décapité un grand nombre de militants de Jayech el Hor (l’armée syrienne libre (ASL) pour s’être opposés à l’Etat islamique. Idem dans d’autres villages que ce soit à Dir Zour, à Rakka, ou ailleurs, la plupart sont des Tunisiens », a-t-il déclaré.
« Il y a tout un réseau, impliquant plusieurs pays, qui planifie et organise cette arrivée de Tunisiens sur le champ de bataille syrien », a-t-il dit. Il a également fait savoir que plus de 400 Tunisiens ont été tués depuis le début des affrontements.
« Il faut aussi comprendre, que durant le gouvernement transitoire conduit par Béji Caïd Essebsi, les autorités avaient retiré le passeport des Tunisiens qui voulaient partir en Syrie, et puis sous le régime de la Troïka, ces passeports ont été rendus à ces personnes qui ont pu partir via la Libye et la Turquie et leur nombre s’élève à 3500/4000 personnes ».
“ Ce que je constate aujourd’hui c’est que les Tunisiens sont plus ouverts, plus tolérants, différents des autres peuples arabes contrairement aux Tunisiens qui combattent en Syrie, où ils sont d’une extrême violence”, conclut Rami Abdel Rahmane.
D’après le journal allemand Der Spiegel , qui cite les papiers de l’IS laissés par le fondateur de cette organisation terroriste qui était colonel dans les renseignements de Saddam , rien que dans la provinse de Alep il y avait 2650 guerriers étrangers dont le tiers vient de Tunisie ! Ce monstre s’appelait Samir Abd Muhammed al -Khlifawi , il se nommait Haji Bakr , il est mort !Évidemment quand je lis , que les Tunisiens en Syrie se comportent comme des monstres , je suis choqué , d’ailleurs je ne comprends pas leur engagement dans le terrorisme !