Le Haut commissariat au plan du Maroc ( HCP ) a annoncé que la croissance de l’économie marocaine est de 4,4% au premier trimestre 2015, contre +1,8% un trimestre plus tôt, portée par une amélioration de 12,3% de la valeur ajoutée agricole. Au deuxième trimestre, la valeur ajoutée hors agriculture a crû de 3,3% et celle de l’agriculture de 12,9%, situant, ainsi, la croissance économique globale à 4,6%.
Les exportations marocaines de biens en valeur ont continué de s’améliorer au premier trimestre 2015, profitant de l’orientation favorable de la demande étrangère adressée au Maroc. Ainsi et après avoir clôturé l’année 2014 avec une croissance de 8,3%, les exportations se sont accrues de 10,9% en variation annuelle.
En revanche, les importations ont reflué, au premier trimestre 2015, enregistrant un repli estimé à 16,6%, en glissement annuel. Cette baisse a concerné particulièrement les acquisitions des biens énergétiques et alimentaires. La facture énergétique s’est ainsi allégée de près de 48%, en liaison avec l’apaisement des cours mondiaux de pétrole.
Dans ce contexte, la balance commerciale a vu son déficit s’alléger de 42%, en glissement annuel, en raison de la hausse des exportations et du reflux des importations. Cette situation s’est, par ailleurs, traduite par une amélioration du taux de couverture estimée à 15,9 points pour atteindre 64,1%.