Assurer une alimentation saine en toute sécurité le long de la chaîne alimentaire est une préoccupation majeure dans nos sociétés modernes, où les produits traversent parfois plusieurs frontières avant d’atteindre le consommateur final. Tel est l’objectif de la norme ISO 22000 publiée en 2005. l’ISO (organisation internationale de normalisation) a annoncé la mise en chantier de la révision de cette norme.
En Tunisie, de nombreuses entreprises tunisiennes, pour accéder à une part plus large du marché des produits alimentaires, ont été, depuis cette date, certifiées conformes à ce référentiel internationalement reconnu.
La norme ISO 22000 s’intéresse à la gestion de la sécurité alimentaire, les acteurs de la chaîne alimentaire, y compris les fabricants, les consommateurs et les gouvernements. Elle édicte des exigences strictes à respecter pour être conforme à ce standard.
De nouvelles exigences de sécurité alimentaire ont entraîné la révision de la norme et une consultation a eu lieu l’année dernière entre les utilisateurs de la norme qui ont relevé des lacunes dans la version actuelle. Ces différents points soulevés par les utilisateurs contribueront au processus de révision.
Les entreprises tunisiennes certifiées ISO 22000 devront donc se préparer à migrer vers cette nouvelle version de la norme une fois adoptée définitivement.