Lors de la communication financière de la société Monoprix organisée, hier, Adel Ayed, directeur général de la SNMVT et Afif Béjaoui, directeur international et immobilier au sein du groupe Monoprix, sont revenus sur les réalisations de l’année 2014 et du premier trimestre 2015, ainsi que sur le projet de création d’une holding foncière.
Durant les quatre premiers mois de 2014, le taux de fréquentation de l’enseigne Monoprix a atteint une baisse, résultant d’une perte de 4% de part de marché au profit de la concurrence.
Pour faire face à cette perte, Monoprix a lancé une première campagne de promotion au mois de Ramadan ayant pour thème « Remise de 5% aux porteurs de cartes de fidélité pour tout produit acheté ». Cette action a permis à l’enseigne de gagner 5% du taux de fréquentation au mois de juin. Une relance qui a été consolidée durant juillet et août 2014.
Au mois de septembre de la même année, Monoprix a accordé une remise de 15% sur les fournitures scolaires, contre 10% accordés généralement par la concurrence durant cette période. Cette deuxième campagne de promotion a permis à Monoprix d’accroitre le taux de fréquentation de 12,9%, permettant de récupérer sa part de marché.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires mensuel est passé de 40 MDT au mois de mai à 48 MDT en juin, 43 MDT en Juillet, 46 MDT en août et 49,5 MDT en septembre.
Au plan du réseau commercial, la SNMVT a ouvert sept nouveaux points de vente, à savoir Monoprix Chihia, Bab Souika, Siliana, Kairouan, avec la prise en charge des trois magasins de la Société Rayen Distribution « MERCURE » au Jardin d’El Menzeh, Zaouiet Sousse et Sfax Sakiet Eddayerle.
Avec ces nouvelles implantations, Monoprix est passé de 76 à 83 points de vente à fin 2014.
De ce fait, le chiffre d’affaires TTC a affiché 531 MDT en 2014 contre 480 MDT en 2013. Et le résultat net a enregistré une hausse de 6,53%, passant de 9,5 MDT en 2013 à 10,1 MDT en 2014.
Quant au premier trimestre 2015, la SNMVT a ouvert un nouveau point de vente à Bab El Khadhra, permettant d’améliorer le chiffre d’affaires de 12,9%, et la marge commerciale de plus d’un point de pourcentage.
Au final, les dirigeants sont revenus sur la décision de la création d’une holding foncière regroupant les actifs immobiliers du groupe Monoprix. Ce projet permettra d’unifier et de simplifier la gestion du patrimoine immobilier du groupe, valoriser les actifs immobiliers, lever des fonds, d’accélérer le développement et de dégager des plus-values pour la SNMVT.
A noter que ce projet devrait être achevé d’ici octobre 2015, pour une introduction en Bourse en 2016.