Dans le cadre de son plan stratégique 2015 – 2020, Elgazala Technopark a présenté aujourd’hui à Tunis sa nouvelles identité visuel qui s’inscrit également dans le cadre de toute une stratégie que englobe tous l’écosystème du pole et celui de l’entreprise (organismes d’appui, structures de financement, unités de recherche et développement, formation, la société civile…). Objectifs : offrir un support à l’international, positionner la Tunisie comme un hub technologique dans la région de la Méditerranée, développer davantage les TIC et augmenter l’exportation des services liées aux TIC. Représenté en forme de triangle dirigé vers le haut et en trois couleurs, le nouveau logo Elghaza Technopole :
- le rouge pour exprimer l’énergie, la puissance et la force ;
- le bleu pour exprimer la sagesse et la confiance ;
- le vert pour exprimer l’ambition, la jeunesse et la satisfaction.
Financée dans le cadre d’un appui international à travers le programme P3A à hauteur d’un million d’euro sur une durée d’une année à compter de l’année en cours la nouvelle stratégie s’articule autour de trois axes fondamentaux, à savoir :
- Le support à l’internationalisation qui vise à fournir aux porteurs de projets, startups et PMEs implantées à Elgazala Technopark les moyens d’être concurrentiels sur le marché international,
- La valorisation de l’innovation et de la recherche qui vise à stimuler les initiatives de projets de recherche à fort potentiel innovant et dont l’impact sur l’écosystème de Elgazala Technopark est consistent,
- La contribution au développement régional à travers le support aux projets technologiques dont les applications touchent aux priorités régionales.
Comme l’indique son nouveau logo, « innover aller de l’avant et plus loin« , tel est le mot d’ordre pour les cinq prochaines années. Appuyée par un réseau national et international, la nouvelle stratégie fixée par ELghaza Technopole vise essentiellement permettre aux entreprises tunisiennes de se positionner sur des marchés étrangers à travers une présence physique et à travers ses partenaire. « Nous sommes prêts à travailler et à collaborer avec des entreprises de l’extérieurs du pole » , a affirmé Houcem Eddine Tounsi, directeur général d’Elgazala Technopark. Cette même vision a pris en considération l’historique de l’activité du Technopark, les besoins futurs de ses acteurs, les exigences de son écosystème en matière de diversification, de réactivité et de performance.
Lancé en 2001, le Technopark est présent sur 17 Gouvernorats à travers ses 20 sites et héberge également des institutions d’appui comme la formation et la recherche en plus des activités de production et ce dans un objectif de créer une synergie et une fertilisation croisée entre ces acteurs. Plus de 250 entreprises dont 10 filiales des grands groupes mondiaux (Microsoft, ST Microelectronics, Ericsson, Alcatel Lucent, ….) de même que des success stories tunisiennes (Telnet, Omniacom, Picosoft, Cynapsys, EBSYS…) sont hébergées dans les différents espaces du Technopark Elgazala où est concentrée le plus grand nombre d’entreprises spécialisées en système embarqués. « Les startups sont de plus en plus réduites. On a besoin de plus de startups dans les prochaines cinq années », explique le directeur général du Technopark Elgazala.
Le chiffre d’affaires réalisé par le Technopark en 2014 a atteint 3600 K TND. Ce chiffre d’affaire parvient essentiellement de la location des unités de production et des espaces de travail du Technopark (98.5%). Le reste des recettes du Technopark (1.5%) parvient des prestations de services offerts aux occupants du Technopark.