Les autorités de Maryland ont imposé le couvre-feu dans la ville de Baltimore suite aux émeutes provoquées par des protestataires noirs. Les autorités ont appelé en renfort 5.500 officiers de la Garde nationale afin de restaurer l’ordre.
La ville de Baltimore, dans le Maryland, a été le théâtre d’actes de violence qui ont éclaté après les obsèques du jeune Noir, Freddie Gray. Le gouverneur du Maryland, Lary Hogan, a haussé le ton envers les protestataires, en déclarant que « ces gens-là sont des hors-la-loi et des voyous qui portent atteinte aux propriétés et aux citoyens innocents et nous ne tolérerons pas cela ».
Les protestations qui ont commencé après les funérailles de Freddie Gray, décédé après son interpellation par la police, se sont transformées en émeutes violentes, faisant 15 blessés parmi les agents de la police et entraînant 27 arrestations. Le couvre-feu a été décrété de 22h à 5h du matin à partir du mardi 28 avril 2015.
De son côté, le maire de Baltimore, Stéphanie Rawlings-Blake, a décidé de fermer les écoles mardi pour des raisons prudentielles. Jesse Jackson, militant pour la protection des droits civiques des Afro-américains, a dénoncé ce qu’il a appelé « l’épidémie des meurtres dans le pays » et les conditions de vie des citoyens. A noter que l’année dernière, des émeutes similaires ont été déclenchées par la mort d’un jeune Noir non armé tué par un policier blanc à Ferguson, Missouri.