Comme nous l’avions déjà annoncé sur notre site, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a ouvert ce jour son premier bureau local à Casablanca . Dirigé par Laurent Chabrier, ce bureau jouera un rôle essentiel pour dynamiser les activités de la Banque et renforcer les relations de la BERD avec les autorités et le secteur des entreprises.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Philip Bennett, premier vice-président de la BERD, de Mohammed Boussaid, ministre marocain de l’Économie et des Finances, de Hildegard Gacek, directrice générale de la BERD chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), et de Laurent Chabrier, Directeur de la BERD au Maroc.
« L’ouverture d’un bureau local témoigne de notre engagement au Maroc et de notre volonté d’aider ce pays à réaliser son potentiel. C’est une étape décisive pour mettre en œuvre la stratégie de la Banque au Maroc et stimuler la croissance économique en développant le secteur privé et en encourageant l’inclusion régionale », a souligné Philip Bennett.
Au cours de sa visite au Maroc, M. Bennett a également signé un protocole d’accord avec Salah-Eddine Kadmiri, vice-président général de la « Confédération Générale des Entreprises au Maroc« , pour renforcer la coopération mutuelle et le soutien de la Banque au secteur privé.
La BERD a approuvé en début d’année sa stratégie pour le Maroc, qui vise d’une part à libérer le potentiel entrepreneurial du pays, à promouvoir l’entreprenariat des femmes et à augmenter les financements attribués aux petites et moyennes entreprises (PME) par l’intermédiaire de fonds de capital-investissement et d’autre part, à accorder des lignes de crédit dédiées, assorties d’une assistance technique.
La Banque encouragera également le développement économique régional et la prise en compte de la question des genres en améliorant le climat des affaires et en favorisant, pour les femmes et les hommes dans les zones rurales, des chances égales d’accéder à un emploi.
En soutenant la viabilité et la commercialisation des infrastructures et des services publics, la BERD élargira la gamme des instruments financiers disponibles et encouragera des solutions financières innovantes.
« Je me réjouis de l’ouverture aujourd’hui de notre bureau local à Casablanca. En choisissant d’implanter son premier bureau marocain dans cette ville, qui est le centre économique du pays, la Banque montre sa volonté de soutenir et d’être en contact direct avec le secteur privé. Nous compléterons cette approche par notre forte présence sur le terrain, en nous adressant à toutes les régions du pays », a commenté Laurent Chabrier.
Notons que le Maroc est membre fondateur de la BERD et, à ce jour, la Banque y a investi 473 millions d’euros dans 18 projets à travers tout le pays, auxquels s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l’intermédiaire de banques locales. La BERD a aussi fourni une aide technique à plus de 135 PME locales.