IBM a annoncé le lancement en Tunisie du MEA University Program, un nouveau programme de formation et de certification IT qui vise à former les étudiants et les professeurs sur les dernières technologies demandées dans les nouveaux métiers de l’IT ( Mobilité, sécurité, Business Analytics, Data Management et Cloud). Il s’agit là du premier déploiement pour un réseau national d’universités en Afrique.
Ce programme consiste à former les professeurs et étudiants sur les technologies IBM, à travers une plateforme Cloud IBM qui vient d’être déployée à l’UVT, avec l’aide d’expert tunisiens et internationaux d’IBM. Ce projet se décline en deux phases principales :
- Phase 1: Formation des formateurs: Avec l’aide de l’UVT, IBM va former les enseignants et professeurs de 12 universités tunisiennes. A cet effet, un premier workshop a été organisé en présence des professeurs ainsi que plusieurs représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les enseignants ont été formés sur le premier module de « Mobile Technologies ». Un second workshop sera organisé en mai autour du « Big Data ».
- Phase 2: Formation des étudiants: Les professeurs pourront animer des cours de formation autour des thèmes Mobilité, sécurité, Business Analytics, Data Management, Cloud. Ce programme vise à certifier plus de 1500 étudiants d’ici 2016.
« Cette collaboration avec IBM offre une excellente opportunité aux étudiants tunisiens, afin qu’ils puissent se familiariser avec les technologies de pointe et les meilleures pratiques en cours dans l’industrie informatique. Ils bénéficieront également des innovations et retours d’expériences enrichissants d’IBM », a commenté Jilani Lamloumi, Président de l’Université Virtuelle de Tunis.
Le développement des talents constitue un élément fondamental de la stratégie d’IBM en Afrique et dans le monde. IBM soutient d’ailleurs plusieurs universités dans d’autres pays africains, tel que le Maroc, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie ou l’Afrique du Sud, afin d’aider à doter les futurs jeunes diplômés de compétences technologiques mais aussi commerciales, ce qui constitue un élément vital pour le développement futur de leurs carrières.
« Notre investissement dans le développement des compétences et talents démontre notre engagement pour accompagner l’essor du secteur des nouvelles technologiques en Tunisie», a dit Mohamed Karim Mokaddem, directeur général IBM Tunisie. « Nous espérons multiplier ce genre d’initiatives en Tunisie, afin de développer et accroître les compétences et talents locaux » a-t-il ajouté.