La neuvième édition d’ATB Challenge a dévoilé ses secrets, et, lors d’une soirée de la remise des prix, organisée le 8 mai à Tunis. La cérémonie, sous la direction du directeur général de la Banque Férid Ben Tenfous, était haute en couleur, en présence des nominés, des cadres de l’ATB, des journalistes et des entrepreneurs.
Notons que le concours est dédié aux meilleures créations dans les domaines de l’Art et la culture numérique, le management Technologique et l’initiative entrepreneuriale, les sciences et les technologies a vu le jour en 2009 pour encourager l’esprit créatif et entrepreneurial chez les jeunes de 18 à 35 ans.
Intervenant au début de la cérémonie, Férid Ben Tenfous s’est félicité que cette neuvième édition ait enregistré le plus grand nombre d’inscriptions et de dossiers soumis par rapport aux éditions précédentes à savoir 439 inscrits et 144 dossiers déposés.
« Cette édition a connu une évolution au niveau du nombre, de la forme et du fond », a-t-il dit. Pour le directeur général de l’ATB, la compétition a pu concrétiser son pari, à savoir attirer les jeunes promoteurs vers la création et d’affirmer que la banque veille à protéger la pérennité et la continuité du concours émanant de sa conscience de l’importance de la promotion et de l’encouragement des jeunes : « Cette tradition n’est pas étrangère à la banque qui a œuvré à encourager ce genre d’initiative dans plusieurs domaines en tant qu’entreprise citoyenne ».
Par ailleurs, Férid Ben Tanfous a rappelé que plusieurs lauréats dans les précédentes éditions de l’ATB Challenge ont eu des consécrations importantes suite à leurs réussites à l’ATB Challenge. A titre d’exemple, il a cité le cas de Mohamed Ben Soltane qui a remporté un prix pendant la première édition en 2006 et qui est devenu un artiste de renommée.
En 2008 il a participé à une exposition collective en Espagne puis au premier festival arabe de l’art moderne. Mohamed Zied Charri est un autre lauréat de l’édition 2010 de l’ATB qui a été récompensé dans la catégorie Management Technologique & Initiative entrepreneuriale et a remporté le grand prix de la 7ème foire internationale des inventions au Moyen-Orient, en 2014. Férid Ben Tanfous espère que les lauréats de l’édition 2015 suivent les pas des anciens lauréats.
Le directeur général a tenu à remercier vivement les membres du jury « connus pour leur indépendance et leur loyauté« . Les membres du Jury ont été ensuite présentés par Hachemi Alaya, président du jury, puis les noms des nominés et des gagnants ont été dévoilés dans les trois catégories.
En ce qui concerne la catégorie sciences et technologie, trois projets ont été récompensés. Le premier prix de 10 mille dinars a été accordé au projet « Smart & Safe Headphones », conçu par Wala Aniba et Wael Belhadj. Comme son nom l’indique, le projet consiste en un casque audio intelligent. Ce casque au-delà de sa fonction habituelle d’émission de musique analyse tout type de bruits dans le périmètre de l’utilisateur et coupe la musique au moment opportun, affirme Wala Aniba.
Pour illustrer ces propos, Wala Aniba a pris l’exemple d’un jeune homme marchant dans la rue en mettant de la musique. Le casque identifie les bruits dans la rue et si par exemple il détecte le klaxon d’une voiture, il arrête la musique brusquement pour que l’utilisateur comprenne qu’un danger le guette. Notons que ce casque est capable de différencier entre les différents espaces (maison, rues…).
Le deuxième projet consiste en une plateforme mobile et Web permettant aux éditeurs et aux annonceurs de se rencontrer et discuter les différentes offres possibles entre eux. Le projet est éalisé par Mohamed Tahar Ben Salem. ( Prix d’encouragement de mille dinars).
Le troisième prix a été accordé à Mohamed Kharrat pour son projet short-maillot de protection contre la noyade. D’après le jeune inventeur, le short-maillot est équipé d’un dispositif qui peut comprendre et alerter en cas de noyade (Prix d’encouragement de mille dinars).
Le Premier prix de 10 mille dinars dans la catégorie management technologique et initiative entrepreneuriale a été accordé à Saïf Allah Lajimi pour son projet sur les fontaines musicales dont l’objectif, entre autres, est de réduire les coûts des festivités et des fêtes.
Deux prix d’encouragement (chacun de mille dinars) ont été accordés à Olfa Bousselmi pour son projet de valorisation des déchets de tomates et leur transformation en produits cosmétiques et /ou agroalimentaires et à Khalil Habachi pour son projet d’atelier de production de chips de fruits et de grains de figuier de Barbarie.
Pour la catégorie arts et culture numérique, le premier prix a été attribué à Amira Hammami pour son tableau alliant photographie et peinture avec évocation de notions philosophiques.
Deux prix d’encouragement (chacun de 1000 mille dinars) ont été attribués à Ragheb Ouergli pour sa composition musicale : « Back to Reggae » dans lequel, il a su allier la musique traditionnelle tunisienne au Reggae et à Abdel Mohaymen Gomri pour son court métrage intitulé « Mirage ». Il est à rappeler enfin que l’ATB ne cesse de promouvoir l’art et la culture à travers le prix Mustapha Azzouz et la promotion de l’art.