Dans une déclaration faite samedi 9 mai 2015, sur les ondes de Mosaïque Fm, la présidente de l’Association des magistrats tunisiens(AMT), Raoudha Karafi, a mis en garde contre le projet de loi relatif à la création du Conseil supérieur de la magistrature(CSM), qu’elle a estimé non conforme à la Constitution.
Après avoir examiné la question et les moyens de protestation à mettre en œuvre pour lutter contre le passage de ce projet de loi, le bureau exécutif de l’Association des Magistrats Tunisiens a annoncé sa décision d’entamer une grève de cinq jours dans tous les tribunaux et institutions judiciaires, et ce, à partir de lundi 11 mai 2015.
Un rassemblement devrait avoir lieu, mercredi 13 mai, devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple pour protester contre le projet de loi sur la création du Conseil supérieur de la magistrature.
La présidente de l’AMT, Raoudha Karafi, a fait observer que » ce projet éloigne le rôle du magistrat et affecte le principe fondamental de l’indépendance de la justice, notamment quand il s’agit d’intégrer la justice militaire dans la composition du conseil »
Et Mme Karafi d’ajouter : « Les amendements apportés par la commission de législation général au projet de loi sur la création du CSM l’ont privé de ses prérogatives essentielles dont l’inspection judiciaire et la supervision de la formation des magistrats. »