Un F-16 de l’armée marocaine participant aux raids aériens de la coalition arabe menée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles Houthis au Yémen a été touché hier, dimanche. Le pilote d’un autre chasseur appartenant à la même escadrille n’a pas pu voir si son camarade avait pu s’éjecter de l’appareil, rapportent les Forces armées royales marocaines.
Rabat participe depuis la fin mars aux opérations militaires de la coalition menée par l’Arabie Saoudite contre des rebelles chiites au Yémen. Ce soutien comprend la mise à disposition de la coalition de six F-16 marocains.
En visite à Riyad il y a quelques semaines, le roi du Maroc s’était entretenu avec le souverain saoudien, réaffirmant « la solidarité » de son pays et son « appui aux initiatives » en « faveur de la légitimité au Yémen et pour éviter à la région les répercussions des ingérences étrangères ».
Préoccupé par la stabilité de la région, Mohammed VI avait aussi réitéré « la solidarité entière » avec Riyad pour faire face « à toute tentative de nature à menacer la paix et la sécurité dans la région tout entière ».
Rappelons que le Maroc entretient des rapports étroits avec l’Arabie saoudite et les monarchies arabes du Golfe. Resté fermé depuis sa création en 1981, le CCG ( Conseil de coopération du Golfe ) avait proposé en 2011 à Rabat et Amman de rejoindre ce club. Si cette offre n’a pas abouti, l’organisation a ensuite créé un fonds de cinq milliards de dollars en faveur des deux pays.