C’est ce que vient confirmer un décret publié au Journal officiel libyen et qui entre en vigueur dès sa parution. La Libye devrait payer la facture de ses patients soignés dans les cliniques privées tunisiennes, estimée à plus de 100 millions de dinars. C’est ce qu’a annoncé au mois d’avril 2015, Khaled Nabli, président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées ( CSNCP ).
Après l’échec de toutes les tentatives pour régler cette situation financière, le conseil des ministres libyen s’est réuni, ce dimanche 10 mai 2015, et a décidé de déduire du budget du ministère de la Santé libyen pour l’année 2015, la somme de 1 million 862 mille 959 dinars tunisiens, pour payer les factures de services et de soins médicaux offerts aux patients libyens par des cliniques tunisiennes.
Notons que le ministre libyen de la Santé, Ridha El Oukeli, a rencontré la semaine dernière à Tunis son homologue tunisien, et ce, à la suite d’une réunion orchestrée par Abdallah Ferchichi, le Directeur Général de la Société internationale Ferimex en Suède.