Soucieuse du développement des compétences linguistiques de ses étudiants et de leur intégration dans le milieu professionnel, l’ Université centrale a signé une convention avec Amideast portant sur le perfectionnement du niveau de ses étudiants en langue anglaise.
Lors d’une cérémonie dédiée à la signature de la convention, la directrice Chedia Ben Turkia, nous a affirmé que cette convention vise à permettre aux étudiants d’avoir une certification en langue anglaise. « Il faut capitaliser sur les langues chez les étudiants. Donc quand un étudiant n’est pas bien formé en langue, nous prenons soin de le former, afin qu’il obtienne le TOEIC ( Test of English for international communication) », dit-elle. Et de préciser que plusieurs étudiants de l’Université centrale qui maîtrisent la langue anglaise, mais qui n’ont pas cette certification, peuvent bénéficier de la formation.
Revenant sur le rôle d’Amideast dans le partenariat, la directrice a expliqué qu’Amideast se charge d’assurer des formations de formateurs pour l’ Université centrale. Pour ce qui est du niveau des étudiants, la directrice a affirmé que la plupart sont des débutants.« D’après nos statistiques 70% de nos étudiants sont des débutants en langue anglaise, du coup tout le monde va bénéficier de la formation », dit-elle. « Nous avons bataillé pour avoir cette convention avec Amideast grâce à laquelle nos étudiants peuvent suivre une formation à un prix concurrentiel de 230 dinars », explique-t-elle.
La directrice a affirmé qu’à partir de son expérience, elle s’est rendu compte que la maîtrise de la langue anglaise est devenue un outil indispensable pour l’intégration dans le milieu professionnel et de dévoiler que quand il s’agit d’un stage à l’étranger, les étudiants répondent à tous les critères, sauf au critère de langue. Car quand il s’agit de passer un test en anglais, plusieurs le ratent; ce qui est une « raison de plus pour signer une convention avec Amideast. D’ailleurs une autre convention a été signée avec le British Council ».
Intervenant dans le cadre de la même cérémonie, l’attachée aux Affaires commerciales de l’ambassade des Etats-Unis, Deanie Holder, a souligné l’importance de la maîtrise de la langue anglaise pour l’ouverture sur le monde et l’intégration professionnelle. De même, elle a affirmé que le gouvernement américain ne cesse de soutenir l’enseignement de la langue anglaise en Tunisie, avant de revenir sur le soutien économique à la Tunisie.
Chris Shinn, directeur d’Amideast, a rappelé que l’établissement existe depuis les années 70 en Tunisie et qu’il ne cesse de promouvoir l’enseignement de la langue anglaise en Tunisie.
M. Gerben van Lent, directeur exécutif d’ETS Global, a pris soin, lors de son intervention de présenter l’entreprise et d’expliquer l’importance de la certification TOEIC. Sa collaboratrice a ensuite montré que plusieurs entreprises tunisiennes exigent la maîtrisé d’un certain niveau d’anglais et parfois l’obtention de la certification Toeic en anglais.
Le président de l’Association des étudiants africains, lors d’une brève intervention a remercié vivement la direction de l’ Université centrale pour ses efforts dans l’enseignement de la langue anglaise.
Notons que la cérémonie a été l’occasion de la remise de diplômes et de prix aux étudiants qui ont excellé au TOEIC.