« Trois principales infrastructures devront être mises en place : l’établissement de la connexion internet haut débit pour 2.7 millions de familles d’ici les cinq prochaines années, l’infrastructure humaine (les écoles et les institutions scolaires doivent bénéficier du digital et du numérique) et l’infrastructure légale qui atténue l’utilisation des papiers d’ici 2020, dans les administrations », a précisé, ce matin du mardi 12 mai, Noomene Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie Numérique.
Il a ajouté que son département prépare actuellement le « Programme Tunisie numérique 2015 » qui permettra de relier chaque famille tunisienne au haut débit. « Actuellement, 20% des ménages ont une connexion internet ; d’ici 2018 le taux augmentera de 60% pour arriver à 100% en termes de couverture en internet haut débit avec la réduction du tarif », a-t-il indiqué.
Noomene Ferhi a également évoqué le passage à la diffusion numérique terrestre qui sera effectué à partir du 17 septembre prochain et qui permettra la diffusion de plus de 120 chaînes et l’amélioration des services de téléphonie.
Parmi les mesures à appliquer prochainement en Tunisie, le ministre annoncé que le réseau 4G (quatrième génération) sera opérationnel dès 2016, et ce, après finalisation de l’appel d’offres d’ici juillet prochain.
Enfin, il a révélé que les extraits de naissance et les bulletins numéro 3 seront prochainement délivrés via Internet.