À l’issue de l’entretien avec le Président de la République, Wided Bouchamaoui, la présidente de l’UTICA, a déclaré aux médias que la rencontre s’est déroulée autour de la situation générale dans le pays et ses retombées économiques et sociales, et la nécessité de préparer le climat approprié incitant à l’investissement intérieur et à l’emploi.
Par ailleurs, la présidente de la centrale patronale a présenté le programme de la journée d’études qu’organisera l’UTICA le 12 mai, en présence du gouverneur de la Banque centrale, et du ministre des Finances, pour faire un état des lieux précis de la situation actuelle dans le pays et étudier des pistes qui doivent déboucher sur le développement de la croissance économique et de l’investissement intérieur.
Mais si Wided Bouchamaoui a sollicité une rencontre avec le Chef de l’Etat, c’est que la teneur de son message doit, certainement, revêtir une nécessité voire une urgence. S’agirait-il de la situation générale dans le pays, l’économie qui est à la dérive, le climat social au bord de l’explosion, l’investissement qui tarde à devenir réel, l’emploi qui devient une chimère? Mais toutes ces questions le Président de la République en a pleinement conscience !
Peut-être alors qu’elle a rencontré le président pour lui transmettre le ras-le-bol, la lassitude, l’épuisement des hommes d’affaires, dont certains sont lassés de se voir harcelés, malmenés par d’interminables et intenables pressions. Ou encore, a-t-elle interpellé Béji Caid Essebsi pour trancher entre l’UGTT et l’UTICA ou pour les réconcilier ?