Lors de la signature d’une convention entre le groupe multinational Intercontinental Hôtels ( IHG ) et la ministre algérienne du Tourisme, Nouria Yamina Zerhouni, portant sur la mise sur rails d’une stratégie de bonne qualité de service dans le secteur touristique en Algérie, la ministre a déclaré : « Nous sommes persuadés que ce partenariat avec un groupe de management étranger permettra d’amélioration la qualité de service dont l’Algérie a réellement besoin pour se développer, car la faiblesse du secteur est liée directement au manque de bonne qualité de services ».
Evoquant le nombre de lits dont dispose l’Algérie, la ministre a indiqué, selon notre confrère le quotidien algérois Al Moujahid, que celui-ci est estimé à 110.000 lits, alors que l’année passée il ne dépassait pas 99.000 lits. L’objectif d’ici 2020 est d’en rajouter 50.000 autres ».
De son côté, M. Didier Boidin , vice-président de l’IHG a rappelé que son groupe compte parmi les premières sociétés hôtelières du monde, estimant que la réalisation de ce premier hôtel sous la marque Holiday Inn du groupe Intercontinental en Algérie sera un « succès».
Ce projet d’hôtel comprenant 243 chambres sera développé et construit par le groupe algérien Ramdane, tandis que l’investissement et la gestion seront pris en charge par IHG. L’hôtel se situera, d’après l’avant-projet du groupe à l’ouest de la ville d’Alger, il mesurera 75 m de haut pour 25 étages et comprendra 500 m² d’espaces de réunion, un restaurant de 145 couverts, une piscine, un centre de services conforme aux normes universelles de l’hôtellerie.