La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a décerné à la Banque tuniso-koweïtienne (BTK) deux prix, et ce, pour ses résultats exceptionnels en 2014 s’inscrivant dans le cadre du Programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) de la BERD.
En marge de l’Assemblée annuelle de la BERD, tenue aujourd’hui à Tbilissi – République de Géorgie, la BTK a remporté le prix de la banque émettrice la plus active en Tunisie et le prix de la Transaction de l’année 2014 dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED).
A noter que la BTK a rejoint le PAEC il y a près d’un an et est devenue un partenaire important de la BERD dans le développement des exportations et importations et le renforcement du commerce intrarégional. Ils entretiennent, également, des relations dans d’autres domaines, à savoir le soutien aux PME, le financement du commerce extérieur et la formation des cadres de la BTK.
La transaction de l’année 2014 est un exemple de cette collaboration. La BERD a émis une garantie couvrant une lettre de crédit elle-même émise par la BTK pour plus de 96 000 euros et confirmée par la Turkish Economy Bank.
La BERD a ainsi garanti le risque de paiement politique et commercial. Grâce à cette opération, un entrepreneur tunisien a pu importer de Turquie des équipements servant à l’extraction d’huile d’olive afin de moderniser son activité. Il a ainsi pu accroître ses capacités de production et améliorer la qualité de ses produits.