La Confédération générale des entreprises du Maroc ( CGEM ) a choisi de reconduire sa patronne pour un deuxième mandat de trois ans.
A 52 ans, Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente de Holmarcorm, rempile pour un second et dernier mandat (2015-2018) à la tête de la CGEM . Seule candidate à sa succession, elle a obtenu la majorité des suffrages exprimés (2892 voix sur 2937) le 12 mai, lors d’une assemblée générale élective à Casablanca. Créée en 1947, la CGEM est une association privée qui regroupe des milliers d’entrepreneurs de tous les secteurs (industrie, commerce et services).
Le 16 mai 2012, rapporte notre confrère le Point, Miriem Bensalah-Chaqroun est devenue la première femme présidente du patronat marocain, avec la ferme résolution de faire de la centrale patronale marocaine « un patronat dynamique et participatif, véritable acteur dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement économique du pays ». Diplômée de l’Université de Dallas (USA) et de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, Miriem Bensalah-Chaqroun est notamment administratrice au sein de Holmarcom, un des principaux groupes industriels du royaume.
Toujours selon le Point, Miriem Bensalah-Chaqroun fait partie des femmes les plus influentes du monde arabe, selon Forbes Middle-East qui la cite régulièrement. Déjà en 2005, elle avait été classée à la 21e place des entrepreneurs arabes.