Le dernier rapport régional des perspectives économiques de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ( BERD ), prévoit une amélioration progressive du taux de croissance de la Tunisie, lequel devrait s’établir à 2,8% en 2015 et 3,6% en 2016, contre des prévisions gouvernementales de l’ordre de 3%. Pour rappel, en 2014, la Tunisie a réalisé un taux de croissance de 2,3%. « La reprise en Tunisie sera soutenue par la transition politique couronnée de succès et les prix du pétrole », lit-on dans ce rapport.
Cependant, ajoute le communiqué publié jeudi par la BERD, la performance économique du pays demeure toujours freinée par des retards dans les réformes économiques et financières, une lente reprise dans la zone euro, la persistance des troubles sociaux et les problèmes de sécurité au double plan national et régional.
Le communiqué a également souligné que la nouvelle prévision 2015 représente une décote de 0,2 point de pourcentage par rapport aux prévisions en Janvier, en raison d’une détérioration de l’environnement de sécurité ces derniers mois ( Attaque du musée du Bardo ), ce qui devrait avoir un impact négatif sur le tourisme et l’investissement.