C’est confirmé, la voiture sans conducteur conçue par Google est en passe d’être testée en condition réelle. La firme californienne vient d’annoncer le début d’une série de tests, sur les routes publiques de Moutain View, près de San Francisco, à l’arrivée de l’été.
Près de 6 ans depuis les premiers tests, la voiture autonome, est désormais « prête » à être testée dans des conditions de circulation réelles. A partir de cet été, de nouveaux essais seront réalisés sur des routes publiques pas loin du siège social de la firme californienne. En effet, 25 Google Cars seront d’abord déployées, puis au fur et mesure des tests, le nombre de voitures sera augmenté, au même titre que l’étendue de la zone géographique dans laquelle les tests seront effectués. Par souci de sécurité, les essais seront réalisés selon une vitesse limitée à 40km/h, en présence dans chaque prototype, d’un chauffeur prêt à intervenir en cas de danger.
Dévoilée il y a près d’un an, la Google Car est une petite citadine électrique, disposant d’une autonomie de 130 kilomètres. Le nouveau véhicule biplace, est doté d’un volant et de pédales (démontables) semblables à ceux d’une voiture « classique », permettant au chauffeur d’intervenir en cas de soucis.
La nouvelle Google Car remplace ainsi, les voitures commerciales ( Toyota et Lexus) jusque là utilisées pour effectuer les tests, comptant à leur actif près de 2,7 millions de kilomètres sur des axes routiers isolés.
La Google Car se veut être une alternative à la conduite de véhicules moteurs classiques, assurant selon ses concepteurs une réduction des accidents de la circulation, causés dans 94% des cas, par des erreurs humaines. De même que l’objectif est d’améliorer la mobilité de certains individus ne pouvant pas conduire, et d’assurer une conduite plus efficace avec la réduction du temps passé dans le trafic routier.
Pourtant vu la réaction des internautes, entre la Google Car et le plaisir de conduire, le choix est déjà fait d’avance.