Le président du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, qui a contesté la condamnation à mort de Mohamed Morsi, a appelé le souverain saoudien, le Roi Salman Ibn Abdelaziz, à conduire une médiation historique pour une réconciliation nationale en Égypte visant à réconcilier les frères musulmans avec l’institution militaire égyptienne.
«J’ai appelé le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, de par sa position prestigieuse dans les Lieux sacrés des musulmans, à jouer le rôle de médiateur historique dans la région, y compris en Égypte, et je lui ai avancé que je suis prêt à l’aider dans ce sens», a-t-il déclaré à l’agence Qods Press.
Revenant sur la condamnation à mort du président déchu Morsi, Rached Ghannouchi a qualifié cette décision d’escalade qui ne contribuera pas à la prospérité et à la pacification de l’Égypte :
«Cette décision est, le moins que l’on puisse dire, une mauvaise et injuste décision qui ne résoudra pas les problèmes de l’Égypte ni les problèmes de la région. ». Au contraire, explique-t-il, cela va faire sombrer toute la région vers un avenir incertain.