leconomistemaghrebin.com a contacté le sécrétaire général du Syndicat de l’enseignement du secondaire, Lassaad Yaacoubi, et ce, à la suite de la dernière interview du ministre de l’Education Néji Jelloul accordée à Jawhra fm, lors de laquelle il a annoncé une série de mesure pour l’année scolaire prochaine, à savoir : la fin des cours particuliers sauf ceux qui se passent dans les établissements scolaires, un changement dans le calendrier des vacances, le projet de « la deuxième école » pour la réintégration des élèves déscolarisés, l’annulation de la semaine bloquée, l’orientation scolaire commencera à partir de la neuvième année…
Le secrétaire général du Syndicat de l’enseignement du secondaire, Lassaad Yaacoubi, a estimé que les dernières décisions annoncées par le ministre constituent « des déclarations irresponsables et ne respectent pas les participants au dialogue national sur la réforme de l’éducation ». Et d’ajouter : « Nous considérons ce genre de déclaration comme une initiative pour s’accaparer le dialogue national ».
Lassaad Yaacoubi a rappelé que le ministère de l’Education est censé être responsable et engagé avec ses partenaires dans le dialogue national que sont l’UGTT et l’Institut arabe des droits de l’Homme, afin de réviser le système éducatif. « Les décisions qui devront être prises pour la prochaine année scolaire sont celles qui feront l’objet du consensus entre les différents partenaires », précise-t-il. « De telles déclarations montrent que le ministre ne s’engage pas dans ce partenariat », estime-t-il.
Par ailleurs, notre interlocuteur a estimé que de pareilles déclarations pourraient détruire le dialogue national, « car nous sommes face à un partenaire qui engage un dialogue avec nous, mais qui se permet en parallèle de prendre des décisions, sans consultation préalable sur l’efficacité de ses décisions ».
Répondant à notre question sur l’avenir du dialogue national à la lumière de ces déclarations, M. Yaacoubi a déclaré qu’elles pourraient avoir une influence négative, car l’opinion publique commence à dire que le dialogue national est inutile puisque le ministre prend des décisions unilatérales.
Lassaad Yaacoubi nous a confié que les syndicats de l’enseignement sont en consultation afin de préparer une prise de position et nous a informés qu’une conférence de presse se tiendra avec les partenaires du dialogue national.