Deux jeunes Sfaxiens, Ali Belaaj et Ahmed Yosri Karkni, ont entamé une grève de la faim devant le siège de la municipalité de Sfax en protestation contre l’inaction du gouvernement concernant le dossier de candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des 19èmes Jeux Méditerranéens de 2021.
En réaction à des informations qui circulent à Sfax sur une supposée décision du gouvernement d’Habib Essid de retirer le dossier de candidature de Sfax au profit de la ville d’Oran en Algérie, des composantes de la société civile ont manifesté leur mécontentement, arguant que cette grande manifestation sportive aura des répercussions positives pour la région en particulier et le Sud tunisien mais aussi pour tout le pays.
Les deux grévistes de la faim ont fait savoir que le gouvernement doit assumer sa responsabilité et fournir les moyens nécessaires pour convaincre les pays méditerranéens de voter en faveur de Sfax, ville candidate à l’organisation des Jeux de 2021.
« La grève de la faim se poursuivra jusqu’à l’engagement du gouvernement de renoncer au retrait du dossier et la création d’une commission de soutien à la candidature de la région, pour promouvoir le dossier autour des pays de la Méditerranée », ont-ils menacé.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Meher Ben Dhia, a affirmé, à l’occasion de son audition à l’Assemblée des Représentants du Peuple ( ARP ) que la Tunisie fera le nécessaire pour remporter l’organisation des Jeux Méditerranéens à Sfax, même si la capitale du Sud souffre d’une infrastructure « détériorée », à l’instar de la plupart des régions.