Contacté suite à sa visite au marché de gros de Bir El Kassâa à Ben Arous, Slim Ben Abdallah, président de l’ODC, nous a affirmé que les prix des légumes et des fruits ont connu une baisse par rapport aux derniers trois mois.
Il a indiqué que l’ODC a ouvert un bureau permanent au marché de gros dont l’objectif est de mieux suivre les prix, l’approvisionnement et les circuits de distribution. Le bureau a été inauguré aujourd’hui et sera composé des membres régionaux de l’ODC. : « Cela nous permettra de tenir les consommateurs au courant des prix ».
Le premier responsable de l’ODC a indiqué que la marchandise est disponible et que les prix ont connu une baisse : « Malgré cette baisse, nous ne sommes pas satisfaits et nous allons continuer pour que les prix baissent encore », continue-t-il. « Un problème existe au niveau des circuits de distribution car les petits agriculteurs ne passent pas par le marché de gros », dit-il.
Notre interlocuteur a rappelé la flambée des prix de ces 4 dernières années, ce qui a influé négativement sur le pouvoir d’achat des Tunisiens : « Certains produits de consommation ont atteint des pics de 200% et les produits de nettoyage ont connu une augmentation de 100 et 120% », informe-t-il.
Concernant les actions prévues par l’organisation, Slim Ben Abdallah a indiqué que » l’ODC envisage de faire un contrôle sur le stockage de l’eau minérale et les boissons gazeuses que nous voyons souvent exposées au soleil loin de toute règle d’hygiène« , précise-t-il et d’indiquer que ce phénomène est récurrent.
Une autre campagne de contrôle est prévue pour veiller au bon fonctionnement de la chaîne du froid. D’après notre interlocuteur, plusieurs commerçants coupent l’électricité des réfrigérateurs la nuit, ce qui altère la qualité des produits alimentaires stockés.