Un pétrolier a été visé hier, dimanche, par un raid aérien des forces loyales au gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, alors qu’il déchargeait sa cargaison dans une centrale thermique, dans une zone sous contrôle du gouvernement adverse et non reconnu, de Tripoli, selon l’agence LANA.
Le raid a eu lieu dans la matinée du dimanche, rapporte l’AFP, et visé le navire Anwar qui arrivait de Grèce avec une cargaison de combustible léger destiné à des générateurs de la centrale, a déclaré son directeur adjoint, cité par l’agence LANA, loyale aux autorités de Tripoli.
Selon l’AFP, le navire transportait 40.000 m3 de combustible destiné selon la Compagnie d’électricité à la centrale située dans la zone d’al-Gabeiba, 30 km à l’ouest de Syrte (450 km à l’est de Tripoli).
Le raid, mené selon LANA par un avion des forces du général Khalifa Haftar, a provoqué un incendie à bord du bateau et plusieurs blessés parmi l’équipage ainsi que les techniciens et employés de la centrale. Aucun bilan précis n’a été fourni.
Les flammes s’élevaient du navire, directement touché, et les pompiers sont intervenus pour tenter d’éviter une explosion à bord et une catastrophe écologique, selon le communiqué de la Compagnie d’électricité.
La Compagnie général d’électricité de Libye a dénoncé, pour sa part, un acte de sabotage, affirmant que le raid allait vraisemblablement causer l’interruption de la production dans la centrale, située près de Syrte (Est), et des coupures de courant à travers le pays en raison du manque de combustible.