Une première en Tunisie : un fonds d’investissement ne se limite plus aux classiques investissements institutionnels et s’ouvre au grand public. C’est l’annonce faite par Raouf Aouadi, PDG de MAXULA Gestion, aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis ( BVMT ), en présence de plusieurs représentants d’institutions financières et entreprises partenaires, d’hommes d’affaires et de responsables d’Amen Bank, banque dépositaire du fonds. Cette ouverture des souscriptions au grand public – un nouveau concept de financement qui existe dans d’autres pays, notamment en Turquie – sera clôturée le 30 juin 2015.
« N’oubliez pas que tout commence par les rêves. Mais les rêves ne suffisent pas », a déclaré M. Aouadi en guise d’introduction du sujet. Il a ajouté qu’il fallait aussi de la détermination, de la discipline et des efforts, beaucoup d’efforts pour réaliser ses rêves.
Par cette introduction, le PDG de Maxula Gestion a annoncé l’ouverture des souscriptions au fonds « FCPR Max espoir » au grand public et particulièrement aux professions libérales : avocats, architectes, experts, médecins, pharmaciens…
‘‘L’entreprise, en général, a besoin d’un soutien financier pour investir. Notre Fonds est là pour renforcer les ressources financières de certains projets porteurs et qui ont un fort potentiel de développement ou d’exportation’’ ,a-t-il déclaré
25.000 professionnels libéraux sont ainsi ciblés par cette initiative, la première en Tunisie, qui après avoir mobilisé une partie du capital du fonds en faisant appel aux investisseurs institutionnels ( banques, assurance, institutions financières…), se tourne et pour la première fois vers les professions libérales. Sachant que la valeur de la part au capital du fonds est de 1030 dinars, FCPR Max espoir pourrait potentiellement mobiliser 25 millions de dinars, à travers cet appel à participation.
Par cette ouverture du Fonds à la souscription publique, MAXULA GESTION cherche à mobiliser 27 000 000 de dinars, pour atteindre la valeur du fonds prévue soit 35 070 000 de dinars tunisiens.
Le « FCPR Max Espoir » vise à renforcer les fonds propres des nouvelles entreprises ou celles en croissance, et tout particulièrement les PME, en offrant aux investisseurs institutionnels et professions privées une participation à leur capital. L’investissement du fonds cible en particulier les entreprises implantées dans les zones de développement régional et se veut un outil de création d’emplois dans ces régions.
Le fonds a pour objet d’investir dans les sociétés non cotées en Bourse, soit lors de la phase de création de l’entreprise en tant que capital risque, soit lors de la phase de croissance en tant que capital développement, à travers des modes d’interventions très flexibles. En phase de désinvestissement, la sortie du fonds du capital peut se faire soit par une sortie en Bourse, soit par le rachat de ses parts par l’entreprise elle-même.
Le fonds FCPR Max-Espoir a été constitué le 19 janvier 2012, pour une durée de vie de dix ans, avec deux périodes supplémentaires possibles, d’une année chacune. La période d’investissement du fonds dans les sociétés visées est estimée en moyenne entre quatre et six ans. A l’issue de cette période, le fonds vise un rendement de l’ordre de 29%, qui sera distribué aux porteurs de parts. Ce rendement est totalement déductible des impôts, ce qui constitue un avantage fiscal important pour encourager ce genre d’investissements, outre l’avantage fiscal accordé aux porteurs de parts lors de la souscription.
A ce jour, le fonds a réalisé quatre opérations d’investissements ciblant des entreprises qui assurent plus de 350 postes d’emplois, pour une enveloppe globale de 4 438 840 Dt dont 2 180 230 DT assurés par FCPR Max-Espoir. Il s’agit des investissements des sociétés STIP ( industrie plastique) à Béja, de la société Nour ( nutrition animale) à Bir Mechergua, de la société Toscani ( Chaussuures) à Jebel Oust et de la société Solutions composites à Zriba.
Pour l’année 2015 le fonds prévoit une dizaine de participations.
Les porteurs de parts du fonds « FCPR Max Espoir » sont : la Caisse des dépôts et consignation ( CDC ), Amen Bank, Arab Tunisian Bank ( ATB ), la Banque Nationale Agricole ( BNA ), l’assurance STAR, les assurances AMI, Tunisie Ré et l’Arab Tunisian Development Sicar ( ATD Sicar ).