Le Programme national de développement de l’efficacité énergétique fera réaliser à l’Algérie un bénéfice de 42 milliards de dollars d’ici 2030, a affirmé le ministre de l’Energie, en soulignant que l’objectif du programme était la réduction de la consommation d’énergie de 9%, soit une économie de 63 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep).
Selon l’agence Ecofin citée pat le quotidien algérois Al Moujahed, le Programme envisage également l’isolation thermique de 100 000 logements par an et l’alimentation d’un million de véhicules particuliers et de plus de 20 000 autobus au Gaz de pétrole liquéfié (GPL), un carburant beaucoup plus écologique. Toutes ces actions permettront la création de plus de 180 000 emplois.
« La réalisation de ce programme sera appuyée par des encouragements publics. Il contribuera au développement économique du pays et à l’amélioration des conditions de vie de la population, tout en confortant le concours de l’Algérie à l’effort mondial de préservation de l’environnement », a déclaré Salah Khebri, le nouveau ministre de l’Energie.
Le ministre a également annoncé une actualisation du programme des énergies renouvelables. Suite au progrès dans l’évaluation des ressources nationales en énergies renouvelables et à la baisse des coûts des énergies solaires et éoliennes, le département ministériel s’est fixé un nouveau taux de 37% en ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans la capacité énergétique nationale. Ce taux est supérieur de 10% à celui initialement prévu.