Une société française spécialisée dans la confection corsetière et totalement exportatrice (Isalys), installée à Thyna (gouvernorat de Sfax), et qui emploie 500 salariés, s’apprêterait à mettre la clé sous la porte en raison des tiraillements entre deux syndicats rivaux au sein de l’entreprise: l’UGTT et l’UTT.
Les ouvriers de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et ceux affiliés à l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) ne parviennent pas à résoudre leur différend concernant l’accord conclu entre la direction et l’UGTT qui stipule l’intégration de tous les travailleurs de l’entreprise dans la société mère (ISAMODE également implantée à Sfax).
Selon le directeur général adjoint, Mohamed Jemal, une partie des ouvriers affiliés à l’UGTT refusent l’accord conclu. Alors, en signe de protestation, ces derniers ont rejoint l’UTT pour se démarquer de leurs camarades.
« Les opposants à cet accord du projet ont alors observé une grève mardi 26 mai, en même temps qu’un sit-in à l’intérieur de l’entreprise, empêchant leurs collègues d’accéder à leurs postes« , a déploré Mohamed Jemal, notant qu’ une première grève avait déjà paralysé l’usine du 8 au 14 mai 2015, et que cela « pourrait acculer la société Isalys à mettre la clé sous la porte et délocaliser dans un autre pays !«
.