Le Conseil du marché financier (CMF) organise, les 1er et 2 juin 2015 à Tunis, la XIVème réunion annuelle de l’Institut francophone de la régulation financière (IFREFI), et ce, avec la participation des représentants des autorités de régulation des marchés financiers des pays francophones membres et la présence du secrétaire général de l’Organisation internationale des commissions des valeurs (OICV).
Une fois par an, cet espace francophone réunit, dans un de ses 17 pays membres, les présidents des autorités de régulation des marchés financiers dans l’objectif d’échanger les informations sur l’évolution des marchés financiers, prendre connaissance des résultats de travaux de recherche, partager les analyses de l’activité financière internationale et débattre des projets de réforme dans le domaine des marchés financiers. La 13e réunion de l’l’IFREFI a été tenue à Abidjan.
La réunion, qui se tiendra à Tunis, discutera dans la cadre des tables rondes de plusieurs thèmes d’actualité dont celui de « Tunis, place financière régionale : enjeux et facteurs de succès ». Au programme figurent le point de la conjoncture économique et financière qui sera présentée par le Pr Christian de Boissieu, membre du Collège des autorités des marchés financiers (AMF).
La réunion sera aussi l’occasion pour la revue des mécanismes de développement de l’investissement direct étranger et les méthodes de lutte contre les infractions boursières. A ce sujet, l’accent sera mis sur les moyens d’identifier les délits boursiers, de les prévenir et de les sanctionner de manière efficace, proportionnée et décisive.
L’IFREFI compte des organisations membres représentant 17 pays et groupements régionaux tels que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Suisse, la France…
Notons que la mission de l’IFREFI consiste à promouvoir la formation et la coopération technique entre ses membres ainsi que l’étude de toute question relative à la régulation financière, et ce, à travers des sessions de formation technique et professionnelle portant sur la régulation des marchés financiers au bénéfice de ses membres, des rencontres d’information et d’échange entre les spécialistes de divers disciplines des marchés financiers et les responsables des grands secteurs de l’activité financière, économique et juridique.