Un certain nombre de responsables de la Fédération Internationale de Football ( FIFA ) ont été arrêtés ce matin, 27 mai 2015 à Zurich en Suisse, à la demande du FBI, rapporte le New York Times. Cette campagne d’arrestations a eu lieu à l’hôtel « Lac Hôtel » à Zurich, où les dirigeants de la FIFA se trouvaient pour tenir leur rencontre annuelle.
Les responsables interpellés sont visés par une enquête pour divers faits de corruption sur les vingt dernières années, concernant notamment des attributions de Coupes du monde, les droits de diffusion à la télévision ou le marketing ou la fraude en ligne, blanchiment et racket.
C’est la nouvelle ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, qui a supervisé l’enquête pendant ces trois dernières années, alors qu’elle était procureur général à Brooklyn. Si le ministère, le FBI et la FIFA se sont refusés à tout commentaire pour l’instant, le New York Times ajoute que plusieurs compétitions organisées en Amérique du Nord, du Sud et dans les Caraïbes auraient fait l’objet de corruption.
Selon le prestigieux quotidien américain, les personnes arrêtées sont accusées de corruption et de blanchiment d’argent et risquent d’être extradées vers les Etats-Unis.