Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple a déclaré, lors de son intervention inaugurale des travaux d’une table ronde intitulée « lecture économique de la Constitution tunisienne » que la réussite de la Tunisie se réalise grâce à trois critères à savoir : la relance économique, la stabilité politique et le développement social.
Dans son intervention, le président de l’ARP a associé la situation économique difficile du pays à l’héritage des années précédentes et à l’augmentation du nombre de revendications sociales qui ont causé l’arrêt de la production du phosphate et la suspension des activités du Groupe chimique à Gabès. Par ailleurs, M. Ennaceur a affirmé que les revendications sociales sont légitimes raison pour la quelle les députés de l’Arp ont effectués des visite aux régions où les revendications s’expriment.
Cependant, Mohamed Ennaceur a indiqué que l’arrêt de la production et la continuation des revendications engendreront la complication de la situation économique du pays. D’ailleurs, il a affirmé que les différents intervenants économiques, sociaux et politiques doivent assumer leur responsabilité historique et de s’accorder sur des solutions à même de surpasser la crise dans le cadre d’une stratégie nationale capable de redonner espoir en l’avenir à tous les tunisiens.