C’est probablement l’une des catastrophes les plus meurtrières jamais survenues dans les eaux tumultueuses du fleuve Yangtsé, le plus long fleuve d’Asie (6.300 km), en Chine : un navire de croisière, le Dongfangzhixing, transportant 458 personnes à son bord, a sombré lundi soir dans la région de Jianli (province de Hubei, centre-est).
Le correspondant de notre confrère Le Figaro rapporte qu’une douzaine seulement de personnes ont été secourues pour le moment, dont le capitaine et le chef mécanicien, tous deux placés en détention pour être interrogés. Ils ont tous deux déclarés que le bateau avait été surpris par une puissante tempête, décrite comme étant un cyclone. Le capitaine aurait été impuissant face à la vitesse et la force avec laquelle le bateau aurait été aspiré par le fleuve.
Les causes précises du naufrage ne sont pas encore connues. Selon les premiers éléments de l’enquête, le navire n’était pas surchargé et possédait suffisamment de gilets de secours pour tous les passagers. D’après la télévision publique, le Dongfangzhixing, long de 76 mètres et d’une capacité de 534 personnes, est la propriété d’une compagnie qui organise des voyages dans la région spectaculaire des Trois Gorges. Il s’agit d’un des hauts lieux touristiques du pays, où les flots autrefois impétueux du Yangtsé traversent des passes monumentales et où a été bâti l’un des plus imposants barrages du monde.