Le journal algérien « Al Khabar » a rapporté, lundi 1er juin 2015, que les services de lutte contre le terrorisme en Algérie ont mis en garde la Tunisie contre certains pays avec lesquels elle échange les renseignements et contre l’organisation de l’État islamique « Daash ». Selon la même source, l’organisation a planifié des attaques dans les pays du Maghreb en se servant de personnes qui se déplacent avec de faux passeports, pour commémorer l’anniversaire de la fondation de l’Etat Islamique.
De son côté, l’armée tunisienne aurait pris les mesures exceptionnelles pour la protection des habitants près de la frontière tuniso-libyenne contre toute éventualité au cas où le dialogue inter-libyen n’aboutirait pas, en attendant le sommet tripartite sur le dossier libyen qui se tiendra en Égypte et qui inclut l’Algérie et l’Italie.
Face à cette situation, la Tunisie a reçu des autorités algériennes une liste nominale de plus de 4500 éléments de l’organisation « Daesh », à qui aurait été confiée la préparation d’attaques armées dans le but de déstabiliser les pays du Maghreb.