À l’occasion de l’ouverture de sa foire internationale, la ville de Sfax, avant de s’apprêter à accueillir le chef du Gouvernement, Habib Essid, a fait sa toilette des grands jours.
Seul bémol, la campagne de propreté n’est pas allée au-delà des grands axes que devaient emprunter le cortège ministériel.
Les citoyens de la ville ont été surpris par cette campagne et aimeraient s’en désaccoutumer : «Elle nous rappelle les vieux protocoles de l’ère du RCD », a désapprouvé un citoyen à Shems Fm.
Toutefois, et au grand plaisir de tous, la venue du chef du Gouvernement Habib Essid, mardi après-midi pour assister à l’ouverture de la foire internationale de Sfax, n’a pas suivi le rituel de ses prédécesseurs : inauguration de la foire, discours protocolaire puis rentrer au bercail, mais une visite porteuse de messages attendus par la région.
À la base, la visite de Habib Essid est venue confirmer le soutien effectif à la candidature de la ville aux Jeux Méditerranéens 2021, puis appuyer une célébration rayonnante de Sfax, capitale culturelle en 2016 et enfin accélérer le chantier de l’autoroute Sfax-Gabès.
Les interrogations profondes des Sfaxiens sur le problème environnemental dans la région et le litige relatif au projet Taparura ont, également, été au centre de cette visite. Habib Essid a appelé à accélérer les travaux du projet de l’autoroute Sfax-Ras Jedir qui ont été exécutés à 60% et à l’achèvement des études relatives aux projets du métro et du nouvel hôpital universitaire.
Par ailleurs, le transfert de la gare ferroviaire qui bloque l’accès du centre-ville aux nouveaux rivages de Taparura, enfin, la fermeture de l’usine SIAPE, le lancement des études pour un nouveau schéma directeur d’aménagement urbain, ont fait aussi partie des discussions lors de cette visite.