Les pratiques d’évasion fiscale des multinationales font perdre à l’Afrique 11 milliards de dollars chaque année, selon le dernier rapport d’Oxfam publié hier.
D’ailleurs, pour échapper à l’impôt et éviter les droits de douane, les multinationales utilisent un système qui consiste à «mentir» sur les prix de vente des biens et services échangés entre filiales dits «prix de transfert». Elles font, également, jouer la concurrence entre Etats.
A cet égard, Oxfam appelle les chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés de la planète qui tiendront leur sommet les 07 et 08 juin prochains en Allemagne, à procéder à une profonde réforme des règles internationales concernant la fiscalité des entreprises.
Cette réforme doit, selon le rapport, imposer aux multinationales de déclarer leurs activités et leurs bénéfices filiale par filiale, pays par pays, projet par projet.
Oxfam appelle, ainsi, à la création d’une organisation internationale spécialisée dans le règlement des litiges relatifs à l’impôt. «Il est absurde qu’il existe des organisations internationales pour le commerce, la santé et le football, mais pas pour l’impôt», dixit Oxfam.