La Régate des Voiles Latines à Saint-Tropez s’est déroulée du 28 au 31 mai 2015 avec la participation de Mohamed Mrad, Président d’Arems (Association de Recherche et d’Etudes de la Mémoire de Sousse), section Sauvegarde du Patrimoine Maritime, qui représente la délégation tunisienne. Le responsable de chantier naval Mohamed Mrad n’a raté aucune édition du rendez-vous annuel de la Régate depuis son lancement en 2001. Un habitué des lieux, qui non seulement participe au challenge nautique, mais contribue également à la promotion du patrimoine culturel, artisanal et gastronomique tunisien sur place.
Pour cette année, le responsable de chantier a encore relevé le pari de l’excellence. Le bateau (de type voile latine) nommé « Mahfoudha Belleh » qui appartient à notre compatriote M. Mrad est parvenu à se classer en 3ème position dans sa catégorie, dans la course sportive – Prix de la PARADE de la Voile Latine de Saint-Tropez – et à décrocher le 2ème Prix Coup de Cœur du Jury.
Toute une aventure se cache derrière cette édifiante performance du fait que « Mahfoudha Belleh » a connu un malheureux accident de parcours au moment de sa mise à l’eau. Le bateau a subi un traumatisme au niveau de la coque au moment de l’entrée en eau ce qui a exigé par la suite la mise à sec. Il a bien failli ne pas participer à la régate, si ce n’est grâce à la volonté et persévérance de tout le Team de la Marina de Monastir qui a eu un sacré coup de main de l’équipe de l’embarcation PASTIS et à sa tête la brave Josie Rizzo. Solidarité entre passionnés de nautisme exige !
Par ailleurs, et toujours aussi fidèle à son habitude, l’équipe Mrad & Mahfoudha Belleh ont offert aux participants et invités du rassemblement des voiles latines de Saint-Tropez l’occasion de plonger dans une atmosphère typiquement tunisienne. Ils ont mis en place un stand représentant l’artisanat made in Tunisia dans les métiers de la mosaïque, du tissage, etc. sans omettre une place de choix pour la dégustation de l’huile d’olive tunisienne.
La délégation a aussi organisé une animation et concocté un déjeuner impressionniste à la Ponche, le vendredi 29 mai. Au menu, quoi de mieux qu’une succulente « assida arbi » accompagnée d’une chakchouka épicée, plat typique des pêcheurs tunisiens. Un régal comme on n’en cuisine plus, qui a fait le bonheur de plus de 300 invités venus du pourtour méditerranéen.
Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Tunisie en France, Ali Chihi et le Ministre plénipotentiaire chargé du dossier culturel à l’ambassade de Tunisie à Paris, Lassaad Boutara se sont déplacés sur les lieux pour soutenir les représentants de la Tunisie. Dans l’ensemble, 80 embarcations ont accosté à Saint-Tropez pour célébrer nautisme et traditions ancestrales dont des Pointus, Felouques, Gozzo, Tartanon, Tarquié, barques marseillaises ou catalanes. La régate est organisée au vieux port avec le concours de la Municipalité et de la Société nautique de Saint-Tropez.