Rencontré en marge de la cérémonie dédiée au deuxième anniversaire de Qatar Friendship Fund (QFF) à Tunis, Anis Châari, de la direction d’assistance, identification et développement des projets de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a affirmé que la BFPME était parmi les premiers établissements qui ont signé un contrat de partenariat avec le QFF en 2013. Le partenariat en question est relatif à l’octroi de prêts participatifs aux moyennes et petites entreprises et aux entrepreneurs désireux d’améliorer leurs projets.
M. Châari a affirmé qu’à partir de décembre 2013, la BFPME a commencé à octroyer des prêts participatifs dans le cadre du partenariat et d’affirmer que la BFPME a réalisé 70% des objectifs du projet qui consiste en la création de 345 projets et de 6400 emplois. D’après la même source, la BFPME a pu créer des projets dans tous les gouvernorats du pays soit 228 projets jusqu’à la fin du mois de mai 2015 avec en moyenne 17 emplois créés par projet en moyenne.
Revenant sur le montant total des prêts participatifs octroyés par la BFPME, avec la participation du QFF, Anis Châari a affirmé que ce montant a atteint 9 millions de dinars: « Nous estimons que nous sommes bien avancés dans la réalisation des objectifs fixés avec le QFF », dit-il et de poursuivre : « Nos amis de la QFF ont effectué plusieurs fois des visites pour les projets créés et ont eu de bonnes impressions. Nous ambitionnons de renouveler ce partenariat et pourquoi pas atteindre 1000 projets accompagnés ». « Le QFF avec ses partenaires tunisiens a pu créer un certain dynamisme au niveau de la création d’emplois et a pu soutenir l’esprit entrepreneurial des jeunes », estime-t-il.
Répondant à la question de leconomistemaghrebin.com qui porte sur l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, Anis Châari a affirmé que cet esprit gagne du terrain en Tunisie et que les jeunes Tunisiens s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat même si certains jeunes préféreraient un poste à la fonction publique, d’après ses dires.