« Notre avenir se joue en Afrique et au Maghreb », c’est par ces termes que Matthieu Langeron, Directeur Général de Total Tunisie, a ouvert sa rencontre avec les représentants de la presse tunisienne organisée hier 4 juin au siège de la compagnie en vue de présenter l’offre de Total Tunisie sur le marché tunisien, ses produits (distribution et commercialisation), ainsi que les orientations de la société pour la prochaine période.
Avec des parts de marché estimées à environ 20% et filiale du groupe pétrolier Total, Total Tunisie compte 220 collaborateurs et génère 1 300 emplois indirects ; ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 147 stations-service dédiées à la distribution de carburants. Objectif : être irréprochable sur la qualité du carburant et des lubrifiants, les basiques du métier.
Pour M. Langeron, trois grands axes font la singularité de la compagnie garantissent l’atteinte de cet objectif : Il s’agit d’abord de l’appui constant du Groupe dont bénéficie la filiale dans le domaine de la qualité des produits avec l’appui d’experts et chercheurs des différents centres de recherche de Total.
Puis, des analyses sont réalisées par un atelier « carburants » qui sillonne le pays pour réaliser des prélèvements dans chacun de nos points de vente. Enfin, des formations dispensées aux partenaires industriels et concessionnaires automobiles que Total Tunisie approvisionnent.
Depuis plusieurs mois déjà, les équipes de Total Tunisie sont engagées dans de nombreux projets visant à renforcer encore ses valeurs de service et de proximité. Il s’agit de la modernisation accélérée du réseau de stations-service. En une année environ, 75 points de vente sont passés à la nouvelle image, proposant ainsi une expérience moderne et renouvelée à ses clients.
Le nombre de points de vente a enregistré un accroissement notable à travers une politique d’investissement visant à densifier le maillage de notre réseau de stations-service.
Le concept bonjour déployé en station offrant de véritables boutiques avec une large gamme de produits et services, associé à une politique de prix probablement unique dans le secteur de la distribution en Tunisie. Ce service se veut de proximité pour rendre les stations un lieu de vie qui offre des produits de première nécessité et au même prix que celui proposé dans les grandes surfaces. Aujourd’hui, 25 boutiques sont conformes au concept « Bonjour ». L’objectif consiste à atteindre 40 boutiques.
Sur la partie des lubrifiants qui génèrent environ 20% du CA de la société, la poursuite du développement de ses points de vente Rapid Oil Change, une sorte de garage aux standards de Total, est l’autre avantage de la compagnie. « En complément au maillage territorial offert par ses stations-service, Total Tunisie amplifie et densifie parallèlement son réseau de centres (20 points seront bientôt ouverts) dédiés aux vidanges et réparations et met ainsi une vingtaine de Rapid Oil Change à la disposition de ses clients pour des services adaptés proposés par un personnel hautement qualifié », a affirmé le directeur général de Total Tunisie.
Dans le cadre de sa révolution digitale, le directeur de Total Tunisie a invité les journalistes à découvrir la démarche de transformation digitale qui propose aux clients de la compagnie plus de services innovants et exclusifs. « Il n’y a pas de secret. C’est une nouvelle façon de faire du marketing », a-t-il dit.
Pour affiner ses offres, Total Tunisie a conçu le premier portail d’information et d’animation dédié aux gérants de stations en Tunisie grâce auquel chaque gérant faisant partie du réseau Total dispose d’informations et de formations sur les sujets clés du métier ou les animations commerciales du moment. Grâce à son espace dédié, chaque gérant peut aussi retrouver ses propres données stations. Ce n’est pas tout : la compagnie a mis en place des plateformes électroniques dédiées pour les commandes de carburants et lubrifiants simplifiant les flux désormais digitaux de commandes et facturation.
Une application « où est mon camion », spécialement conçue pour ses clients professionnels ‒ gérants de stations ou industriels ‒ pour un suivi en temps réel du bon déroulement de la livraison.
Disponible sur smartphone, PC et tablette, cette solution digitale permet de suivre la position du camion livrant le produit en station ou chez notre client industriel, et de calculer l’heure effective de livraison. C’est plus de confort et de sécurité dans les processus. Désormais, c’est toute la famille des gérants de Total Tunisie qui est connectée.
Après avoir introduit la carte à puce en 2003, Total Tunisie conforte sa position de leader en proposant les transactions les plus sûres du marché, grâce au système unique de TAG associant la technologie RFID et le TPE en station.
Grâce à la facturation électronique, le back office de Total est désormais synonyme de gain de temps et d’économie de papier pour nos clients professionnels.
De nouvelles offres « carte prépayée multiproduits » permettent à chaque client, qu’il soit particulier ou professionnel de recharger en ligne via le portail de la compagnie dédié ou dans l’une des stations de notre Réseau Premium.
Interpellé par leconomistemaghrébin sur une éventuelle baisse des prix des carburants sur le marché tunisien, une proposition formulée récemment par la Banque mondiale, Matthieu Langeron a indiqué qu’une telle décision ne sera que bénéfique pour sa compagnie. « Notre marge est structurée », a-t-il affirmé.
Interrogé sur l’effet du marché parallèle des hydrocarbures sur l’activité de Total Tunisie et la possibilité d’introduction de la compagnie sur la place de Tunis, M. Langeron a indiqué que le marché parallèle a baissé depuis une certaine période mais les contrebandiers sont toujours là. Et d’ajouter que l’introduction en Bourse est possible, mais il faut le faire.