Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire ( AGO ) de la Banque de l’Habitat ( BH ), tenue le 06 juin 2015, Ahmed Rjiba, PDG de la banque, a annoncé qu’en dépit d’une situation économique difficile pour la Tunisie, la BH a maintenu le cap qu’elle s’est fixé dans son business plan 2014-2018, en plaçant l’année 2014 sous le signe de la relance de l’activité et du lancement de profondes mutations sur le plan de la restructuration de la banque.
En chiffres, la BH a réalisé des taux de croissance supérieurs à ceux réalisés par l’ensemble du secteur bancaire, avec des évolutions les plus élevées en termes de dépôts (+14%), de PNB (+18%) et de RNB (+ 25,7%).
Les ressources de la clientèle ont enregistré une hausse de 13,8%, pour s’établir à 562,5 MDT contre 315,5 MDT en 2013.
S’agissant du nombre de comptes de dépôts à vue, il a progressé de 3,4% alors que cette évolution s’est située à une moyenne de 0,5% pour la période de 2010-2013. Les nouveaux comptes ont drainé un flux de 124,5 MDT contre 93,4 MDT une année auparavant.
Pour le coût, le taux moyen de rémunération des dépôts à échéance a augmenté d’un (1) point de pourcentage, pour s’élever à 6,9% à fin 2014. Le resserrement de la liquidité sur le marché conjugué à une concurrence accrue a eu un impact direct sur le coût des dépôts qui a subi un accroissement à hauteur de 70 points de base. Ainsi, les ressources de la clientèle ont coûté 3,68% à fin 2014 contre 3% en 2013.
En ce qui concerne les créances improductives, elles ont connu une décélération de leur rythme d’évolution, soit une hausse de 60,6 MDT contre 75,6 MDT en 2013. Cette décélération est essentiellement constatée au niveau des impayés financiers et des crédits habitat, dont les volumes ont plié respectivement de 46,6 MDT et 10 MDT contre des augmentations respectives de 6,1 MDT et 1,8 MDT en 2013.
Ainsi, le portefeuille classé de la BH a affiché 1,228 milliard de dinars au titre de l’exercice 2014 contre 1,218 milliard de dinars à fin 2013.
L’année 2014 a également été marquée par la finalisation de l’audit complet de la banque qui a touché les quatre axes de la mission (institutionnel, commercial, ressources humaines et financières), ainsi que l’adoption d’un plan de restructuration global, dont certains axes ont été lancés, à savoir :
- Révision des procédures d’achat pour gagner en délais de réalisation et en efficacité des achats et investissements de la BH ;
- Lancement d’un programme d’ouverture de nouvelles agences et réaménagement des anciennes ;
- Lancement d’un ensemble d’appel d’offres ayant trait au système d’information et à l’amélioration des infrastructures informatiques et de télécommunication ;
- Elaboration des politiques de crédits, de risque et de développement commercial ainsi que du plan d’affaires quinquennal.
En termes d’évolution du cours boursier, l’action BH reste, selon son PDG, victime de l’hésitation des investisseurs, en attente du sort des travaux du full audit. Ainsi, le cours a oscillé dans un intervalle de 9.850 DT et 13.340DT clôturant l’année 2014, au niveau de 13.000DT, soit un rendement boursier négatif de 21,2%.
Perspectives d’avenir
Le plan global de la restructuration de la BH s’articule sur le renforcement des fonds propres, l’assainissement du portefeuille accroché et la relance de la Banque Commerciale.
Au niveau du renforcement des fonds propres, la banque optera pour l’émission d’un emprunt subordonné pour un minimum de 90MDT, retenu en tant que fonds propres complémentaires permettant de maintenir un niveau de ratio de solvabilité global supérieur à 10%.
Elle procédera à une augmentation du capital social, passant de 90 millions de dinars (MDT) à 170 MDT.
Cette augmentation sera réalisée par incorporation directe au capital de 30 MDT à prélever sur les réserves de la banque par la libération de six millions d’actions nouvelles, pour le porter en première phase à 120 MDT, ainsi que par la souscription en numéraire de 50 MDT à réaliser par l’émission de 10 millions d’actions nouvelles, pour atteindre 170 MDT en seconde phase.
Au plan de l’assainissement du portefeuille accroché, la banque adoptera, durant la période 2014/2018, une politique d’assainissement du portefeuille crédit axée sur trois volets, à savoir l’amélioration de la gestion des risques, le renforcement de l’effort de recouvrement et l’assainissement du portefeuille accroché.
Pour relancer la Banque Commerciale, la BH compte s’appuyer, dans son modèle économique, sur une stratégie de développement du portefeuille entre particuliers et entreprises et la diversification des produits et services à offrir à la clientèle.
La bonne gouvernance et les ressources humaines sont, également, au cœur de la stratégie de développement de ladite banque.