103.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe depuis le début de l’année 2015 via la Méditerranée, a indiqué mardi à Genève le porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies ( HCR ), évoquant une « augmentation dramatique» des arrivées en Italie du sud et en Grèce.
Le chiffre total de 103.000 personnes a été atteint ce week-end, avec l’arrivée de 6.000 migrants et réfugiés dans le sud de l’Italie, sauvés par l’opération européenne Triton coordonnée par les garde-côtes italiens, a indiqué à la presse Adrian Edwards.
La plupart de ces migrants viennent de l’Afrique subsaharienne et il y a des enfants et des femmes enceintes parmi eux, a-t-il précisé. « Le HCR renforce sa présence et ses activités en Grèce et dans le sud de l’Italie en réponse à l’augmentation dramatique du nombre de réfugiés et de migrants arrivant par la mer en Europe du sud cette année », a déclaré Adrian Edwards.
Depuis le début de l’année, 54.000 personnes sont arrivées en Italie, 48.000 en Grèce, 91 sur l’île de Malte et 920 en Espagne, a précisé le porte-parole. En 2014, 283.000 migrants sont entrés illégalement dans l’Union européenne, dont 220.000 arrivés par la Méditerranée, selon les données de l’Agence européenne de contrôle des frontières de l’UE ( Frontex ).