C’est dans une ambiance particulière que l’Agence KOICA a célébré, vendredi 05 juin, la fête des mères, en compagnie des enfants de l’Association tunisienne des Parents d’enfants handicapés profonds et multi- handicapés « Les Anges » à la Marsa.
Pour la circonstance, l’Agence KOICA a mobilisé plus de trente volontaires coréens œuvrant en Tunisie pour que la fête soit célébrée comme il se doit. Dans l’esprit de l’Agence, il ne s’agissait pas seulement de faire une action parmi tant d’autres, mais de joindre à cette fête un projet d’envergure. C’est ainsi que fut conclu l’accord de projet entre l’association « Les Anges » et l’Agence KOICA. Un projet d’aménagement et de développement qui vise à offrir un environnement sain aux enfants de l’association et à améliorer la qualité des méthodes de l’éducation spécialisée au sein de l’établissement. A ce titre, un budget qui dépasse les 100 mille dinars a été accordé à titre de don par la KOICA au profit de l’association.
Les préparatifs de la fête ont été conduits de main de maître par Mlle Hong Hea Lan, volontaire en éducation spécialisée dans le handicap mental, qui depuis son installation en Tunisie en 2013 a réussi avec une grande pédagogie, doublée d’un dévouement rare, à transmettre sa passion du travail bien fait aux membres de l’association et aux autres volontaires coréens.
Vendredi 14h, place à la fête. Tout le monde était là : les enfants accompagnés de leurs parents, les éducatrices de l’association et tous les volontaires et membres de la KOICA, y compris Mme Yoon Jeehyun, la représentante résidente du bureau de la Koica en Tunisie. Il en est de même pour l’Ambassade de la République de Corée en Tunisie, qui a été représentée par Madame la Conseillère Hahn Jaesoon qui n’a pas manqué d’y assister et d’apporter son appui aux jeunes volontaires.
Ce fut un réel plaisir de voir le sourire se dessiner sur les visages d’ange des enfants. Difficile de ne pas remarquer la fierté et l’émotion des mamans qui avaient les larmes aux yeux en voyant leurs enfants bouger et interagir avec les chansons et la danse des volontaires coréens et les éducatrices tunisiennes, oubliant le temps d’une journée leurs souffrances.
L’émotion était à son comble lorsque Mme Lee Eunbyul, résidente coréenne en Tunisie, prit le micro pour interpréter à la flûte et avec beaucoup d’amour, la chanson « You raise me up ».
La fête se termina par un tirage au sort et la distribution des cadeaux aux mamans, qui ont vécu avec leurs enfants une journée inoubliable. Tous les participants sont rentrés avec plein d’émotions mais aussi de belles images.