La police égyptienne a déjoué un attentat-suicide près du célèbre temple de Karnak, à Louxor, la seconde attaque visant des touristes dans le pays, depuis la destitution par l’armée en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi. L’attaque, qui a fait quatre blessés légers, tous des Égyptiens, n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, rapporte notre confrère le Point.
Dans la matinée du mercredi, trois hommes ont pénétré dans le vaste parking qui fait face au temple de Karnak, l’un des plus célèbres sites de l’Egypte pharaonique. Stoppés à un poste de contrôle policier, à une quarantaine de mètres de l’entrée du temple, les terroristes ont refusé d’être fouillés. Deux d’entre eux ont alors sorti une arme et les forces de sécurité ont ouvert le feu sur eux. Le troisième a déclenché sa veste bourrée d’explosifs, ont raconté à l’AFP des officiers de police contactés sur place.
« Entre-temps, les services de sécurité, très présents sur les sites touristiques en Egypte depuis une série d’attentats dans les années 1990, ont consigné tous les touristes et visiteurs dans le temple, assurant leur sécurité. Deux policiers et deux civils égyptiens ont été très légèrement blessés dans l’explosion et les échanges de tirs », a déclaré à l’AFP un haut responsable du ministère de la Santé à Louxor. Il a aussi confirmé qu’un assaillant avait été hospitalisé dans un état grave, avec une blessure par balle à la tête. Début juin, deux policiers chargés de la sécurité des célèbres pyramides de Guizeh au Caire avaient été tués par balle par des assaillants à moto.