Lors d’une cérémonie officielle, tenue hier 10 juin à Sousse, le lancement de l’assemblage des utilitaires légers TATA Motors a été annoncé. L’assemblage de nouveaux modèles s’est concrétisé à travers un partenariat entre le groupe indien TATA Motors et le concessionnaire automobile tunisien Le Moteur S.A, et ce, à travers sa filiale ICAR. La cérémonie s’est tenue en présence de S.E. l’Ambassadrice de l’Inde Nagma Mohamed Mallick, Wassan RT, Commercial Vehicle Business Unit à International Business TATA Motors et Marouen Mabrouk ainsi que le gouverneur de Sousse.
Ainsi le consommateur tunisien bénéficiera de la nouvelle gamme de produits à partir du mois de septembre prochain, le mois prévu pour la commercialisation du nouveau produit. En effet, trois modèles seront assemblés dans l’usine de Sousse : il s’agit des Pickups Xenon et des utilitaires légers l’ACE et le Super Ace.
Inaugurant la séance, Lassaad Ben Ammar, directeur général de la Société Le Moteur S.A, a estimé que le nouveau partenariat ouvre la voie à une nouvelle ère pour l’entreprise tout en affirmant que c’est un moment fort pour la Tunisie : « Forts de notre expertise et de notre expérience grâce à ce partenariat, nous allons enrichir la gamme des produits sur le marché tunisien », dit-il.
Prenant la parole, l’Ambassadrice s’est félicitée de la réussite du partenariat et de l’entrée de TATA Motors en Tunisie tout en espérant de voir d’autres gammes de produits indiens faire leur entrée sur le marché tunisien. « C’est un grand bonheur de voir que les produits de TATA Motors seront bientôt disponibles en Tunisie et de cueillir l’opportunité de présenter l’une des meilleures entreprises indiennes », affirme-t-elle. Par ailleurs, elle a rappelé qu’il s’agit d’une entreprise qui jouit d’une bonne notoriété dans le monde, non seulement dans le domaine des voitures mais dans d’autres domaines également espérant que TATA Motors ouvrira la voie à d’autres produits de marque indienne qui seront appréciés par le marché tunisien.
« J’ai déjà pris connaissance que la Tunisie envisage d’acquérir 60 mille véhicules cette année, un chiffre assez important et je crois que TATA Motors a un bon rapport qualité-prix. J’espère que les clients tunisiens seront conquis par la marque », renchérit-elle, « Ce sera un défi pour Le Moteur et sa filiale ICAR de convaincre les clients tunisiens ».
L’ambassadrice a, par ailleurs, affirmé que son pays ambitionne à réaliser à un taux de croissance de 8% raison pour la quelle les entreprises indiennes essaient d’élargir leur horizon et de chercher de nouveaux marchés. L’ambassadrice a conclut son intervention en espérant de voir la réussite de la nouvelle gamme en Tunisie tout en rappelant que l’économie tunisienne dispose de tous les atouts pour réussir.
Le représentant de TATA, Wassan RT, a quant à lui, déclaré que son entreprise est en période d’expansion sur les marchés internationaux et son entrée Tunisie, vient après avoir vu que le terrain est favorable pour ce genre de partenariat surout que le niveau des prix et la qualité de la main d’œuvre sont favorables à notre développement.
Abbessatar Ben Mustapha, président directeur général de ICAR S.A, quant à lui a affirmé que l’entreprise a répondu à tous ces engagements notamment en matière d’investissement en 2012 et en 2013 malgré la conjoncture difficile avec un montant de 30 million de dinars. Revenant sur le partenariat avec Tata Motors, Ben Mustapha a affirmé qu’il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’entreprise d’établir des partenariats stratégiques avec des marques internationales. Et d’exprimer sa fierté d’entrer en partenariat avec TATA. Dans le même contexte, l’interlocuteur a affirmé que ICAR est capable d’assembler plus que 4000 camionnette et 700 bus par ans.
Le lancement de TATA en Tunisie a été également l’occasion pour les représentants des médias de visiter la ligne d’assemblage des nouvelles véhicules. Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, Haykel Azak, le directeur marketing et production a affirmé que ce partenariat permettra la création de plusieurs psotes d’emploi. Et d’ajouter que les prix ne seront pas dévoilés à partir du mois de septembre prochain « Les prix serontcertes compétitifs et vont encourager les petites professions notamment pour le modèle Ace et super Ace », a-t-il affirmé.
La distribution des véhicules de TATA Motors et le service après-vente seront assurés par le Moteur S.A.
Les véhicules qui seront assemblés Sousse sont :
- Le Xénon est le Pickup le plus puissant du marché tunisien : 140 chevaux dynamiques et des ressorts à 09 lames.
- Le Xénon sera aussi l’un des mieux équipés du marché : Climatisation, Direction assistée, Alarme, vitres électriques, rétroviseurs à réglage électrique
- 3 variantes du Pickup seront présentes : le 4X2 simple cabine ; le 4X2 double cabine et le 4X4 double cabine.
- L’Ace et Super Ace ouvrent les portes à un nouveau segment des petits utilitaires
- Le Super Ace dispose de plusieurs possibilités de super structures pour petits commerces.