Fin de « sexisme » pour le billet vert ? Pour la première fois en plus d’un siècle, une femme ornera un billet américain de 10 dollars qui sera mis en circulation en 2020, à l’occasion du 100ème anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, mais l’identité de la personnalité féminine sera dévoilée dans le courant de l’année, après consultation du public, a annoncé le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew, qui a précisé que cette femme « devra avoir agi pour promouvoir la démocratie ».
L’AFP rappelle que la dernière femme à avoir eu les honneurs du billet vert est Martha Washington, l’épouse du premier président américain George Washington, à la fin du XIXe siècle.
Toujours selon l’agence de presse AFP, cette annonce intervient au moment où l’association de défense des droits des femmes Women on 20’s a lancé une campagne pour faire apparaître une femme sur les billets de 20 dollars. Cette organisation a lancé sa propre consultation auprès de quelque 600 000 personnes qui ont désigné comme lauréate Harriet Tubman (1822-1913), une esclave noire devenue une des grandes figures du mouvement abolitionniste américain.