La Tunisie a décidé de fermer son consulat en Libye a déclaré Taïeb Baccouche, ministre des Affaires étrangères, aux journalistes et de préciser que cette décision a été prise suite à l’enlèvement des diplomates tunisiens qui ont été récemment relâchés.
Notons que depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, les ressortissants tunisiens en Lybie se sont trouvés face à une situation instable et tendue étant donné les meurtres , l’anarchie et les affrontements sanguinaires entre les milices libyennes. D’ailleurs, l’évacuation des Tunisiens résidant en Libye n’était pas une tâche aisée à cause de l’absence de l’Etat libyen.
Par ailleurs, ces mêmes miliciens se sont permis d’échanger des coups de feu sur la frontières tuniso-libyenne en 2011, ce qui constitue une menace pour le territoire tunisien.
Par la suite, l’enlèvement de nos confrères Soufiène Chourabi et Nadhir Guetari par des miliciens islamistes libyens est venu compliquer les relations avec le pays voisin, notamment après l’échec des nombreuses tentatives de connaître leur sort ou de rapatrier leurs dépouilles le cas échéant.